Bienvenue sur le blog "Hommage à Pierre Perrault Rouen 2009".

Ce blog vous propose des informations sur la journée : le programme mis à jour ; des indications pour vous rendre à Mont-Saint-Aignan ; les textes qui vous permettront de préparer le marathon de lecture et la liste des participants à cette lecture.

Il est organisé en "billets";

Premier billet : le programme, les indications pratiques.

Deuxième billet : les textes choisis pour le marathon de lecture.

Troisième billet : la liste des participants au marathon de lecture et les textes qu'ils liront.



Le programme :

Hommage à Pierre Perrault,  poète de l’Extrême-Nord

Rouen, le 25 mars 2009

« et je dis  neige pour en faire de vieux os », Gélivures.

L’Institut Pluridisciplinaire d’Etudes Canadiennes de l’université de Rouen organise le 25 mars 2009, de 9h30 à 18h30, un hommage à Pierre Perrault, cinéaste-poète décédé en 1999. Dix ans après la mort de l’écrivain, on fera le bilan d’une œuvre riche et diverse et l’on s’interrogera sur la façon dont les générations actuelles peuvent l’accueillir. La journée sera tout particulièrement dédiée à un aspect moins connu de l’œuvre : la poésie. Dans un souci de diffusion, la journée associera donc approche critique et lectures de l’oeuvre, présentation d’extraits de films. On abordera notamment la question du Nord et du territoire, que l’œuvre de Pierre Perrault développe entre les années 1970 et les années 1990.

L’exposition de photographies présentée vous sera proposée grâce à l’aimable contribution de l’ayant droit Mme Yolande Simard-Perrault et du Centre culturel Notre-Dame-de-Grâce de Montréal, dirigé par Luk Côté (elle sera en place du 19 au 29 mars 2009).

La journée de Rouen est associée à l’hommage à Pierre Perrault organisé par l’Association Internationale des Etudes Québécoises, qui aura lieu à Montréal les mardi 19 et mercredi 20 mai 2009.

Lieu : Maison de l’Université, campus de Mont-Saint-Aignan.

9h30 : Accueil des participants, salle d’exposition de la Maison de l’Université. Collation offerte par l'IPEC.

10h-11h : Mot de bienvenue, par Cécile Fouache, co-responsable de l’IPEC.

Inauguration d’une exposition de photographies de Pierre Perrault, « Pierre Perrault, photographe. Au pays de Neufve-France / 1957-58 », en présence de Jean Labrie, Directeur adjoint aux Programmes académiques internationaux (Éducation internationale et jeunesse, Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada), de Cafer Ozkül, Président de l’Université, de Marie-Claude Penloup, Doyen de la Faculté des Lettres et d’Orietta Doucet-Mugnier, Directrice des relations universitaires et de la mobilité étudiante (Ambassade du Canada), salle d'exposition de l'université.

Présentation d’un stand de livres, par Florence Davaille (IPEC), en collaboration avec la Librairie du Québec à Paris et la Librairie Colbert à Mont-Saint-Aignan. Annonce de la parution de divers ouvrages concernant Perrault, notamment le livre Cornouailles, hommage à Pierre Perrault, collection « Jardin de givre » du Laboratoire international d'étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord de l’UQAM, éd. P.U.Q., avant-dire de Yolande-Simard Perrault, introduction et appareil critique de Florence Davaille.

11h-12h30 : Table ronde « Et toujours pour la suite du monde : Pierre Perrault et l’héritage qu’il nous laisse », salle divisible Sud. Modérateur : Jack Warwick (IPEC).

Amorce : portrait de Pierre Perrault, film de 3 min. réalisé par Philippe Pilard (1996).

Participants : Michel Marie, professeur à l’université de Paris III ; Marie-Hélène Fraïssé, journaliste (France-Culture, GEO) et écrivain ; Marie-Pierre Duhamel-Müller, membre du comité de sélection de la Mostra de Cinéma de Venise ; Guy Gauthier, critique et écrivain de cinéma. Philippe Pilard, cinéaste.

12h30-14h : déjeuner offert par l'IPEC, restaurant Emile Blondel.

14h – 16h30 : Marathon de lecture / débat : « La poésie de Pierre Perrault», salle divisible Sud. Modératrice : Florence Davaille.

Après le marathon « Corneille », le marathon « Flaubert », venez participer à la lecture publique de l’œuvre d’un auteur québécois. Pour préparer ces lectures, on se reportera, à partir du 25 février, au blog « Hommage à Pierre Perrault Rouen 2009 », soit à partir du site de l’université de Rouen : www.univ-rouen.fr, soit directement à l’adresse : http://perrault2009.blog.free.fr (aide à la réalisation technique : Maxime Angot).

Des pièces musicales écrites sur des poèmes de Pierre Perrault seront entendues à cette occasion.

16h30-17h00 : pause

17h00-18h30. Extraits de films / débat, salle divisible Sud : « Nord et territoire chez Pierre Perrault : du documentaire au film-poème .» Modératrice : Cécile Fouache (IPEC).

- Gwenn Scheppler (Université de Lyon 2 / Université de Montréal, doctorant): « Le projet "Baie James" et ses aléas : exploration du lien entre le cinéma de Pierre Perrault et les réalités du Québec ». Extrait du Pays de la terre sans arbre, ou le Mouchouânipi.

- Florence Davaille (IPEC) « Poésie et écriture cinématographique : une ultime vision du Nord dans l’œuvre de Pierre Perrault. » Extrait de Cornouailles.

- Clôture:  Dans la vallée de Sverdrup (1991), montage inédit de Stéphane Drelet et Denis Villeneuve (19’).

Mot de conclusion : Yolande Simard-Perrault.

Manifestation organisée avec le concours du Gouvernement Canadien, de l’Association Internationale des Etudes Québécoises et de l'ERIAC, centre de recherche de l'Université de Rouen.

Informations pratiques :

Pour accéder au campus de Mont-Saint-Aignan : à partir de la gare de Rouen, bus n°4 (en face de la gare), arrêt Place Colbert (en face de la librairie Colbert), puis prendre à gauche et remonter la rue, puis la rue toujours à gauche au milieu du campus. Après l’arrêt du bus TEOR, la Maison de l’université est à gauche, au centre du campus de la Faculté des Lettres.

A partir de Paris : train SNCF au départ de la Gare Saint-Lazare jusqu'à la gare "Rouen Rive droite", durée du trajet : une heure quinze approximativement.

Contact : Florence Davaille ; 06 74 25 05 93 ; davaille.florence@orange.fr

Le marathon de lecture

Qu'est-ce qu'un "marathon de lecture "?

C'est une lecture publique menée en continu par les lecteurs eux-mêmes, intéressés par ce partage en commun d'une oeuvre et cette reconstitution d'une "communauté de lecteurs" propice aux échanges.

Le "marathon Perrault" sera le troisième marathon de lecture organisé par l'Université de Rouen. Après "Corneille", après "Flaubert", un auteur francophone pourra ainsi être lu / relu en public et son oeuvre diffusée.

On lira tout particulièrement la poésie de Pierre Perrault. En effet, pour de nombreux écricains, la poésie est un art de la voix. Le poème n'est pas seulement à lire dans l'intimité d'une conscience et le plaisir de la mise en page visuelle. Il est à murmurer, à proférer : il est écrit, comme le disait Jules Supervielle, pour la "vie vocale ".

Afin d'aider les lecteurs qui souhaitent participer à ce programme à préparer leur intervention, un certain nombre de textes sont proposés dans le deuxième "billet".

Les lectures seront espacées de moments propices aux commentaires ou à la discussion. Certains participants ont déjà prévu de lire quelques inédits. Vous pouvez proposer vous-même un texte à lire.

Si vous souhaitez participer, contactez-moi par courriel, à l'adresse davaille.florence@orange.fr pour que je puisse construire progressivement une liste de participants et une progression assurant la cohérence de la lecture. Cette synthèse sera visible progressivement sur le blog dans le troisième "billet".